La tanaisie vulgaire
(ou tanaisie commune, herbe aux vers, bouton d’or (ne pas confondre avec la renoncule), athanasie, balsamite amère, herbe de st-marc, herbe du bon chasseur, menthe-coq,… )
*Ne pas confondre avec la tanaisie annuelle / tanaisie bleue
Latin: Tanacetum vulgare
Elle pousse partout dans les champs en friches du Québec et sur le bord des routes. Attention de ne pas la confondre avec d’autres plantes jaunes qui fleurissent à la même période (panais sauvage, onagre et plusieurs autres). Ses feuilles sont très découpées et ses fleurs ne sont qu’une ombrelle de petits boutons jaunes compacts. Une forte odeur qu’on identifierais facilement à un insecticide s’en dégage (froissez une feuille pour la sentir si vous doutez). Facile à déménagée dans vos plates-bandes, une simple petite section de racine vous suffira pour la voir réapparaître l’an prochain (un peu envahissante, prenez soins de lui trouver un endroit qui lui conviendra). Au jardin c’est un super insecticide en décoction. Plantée à côté de vos rangs de patate, elle déroutera les doryphores et en poudre ou en bouquet, elle repoussera les poux, les acariens et autres parasites présents là où il y a des animaux. Il faut cependant veiller à ce que la plante ne soit pas ingérée par ces derniers.
Récolte :
Sommités fleuries : au moins de juillet/aout
Feuilles : au besoin, pour des propriétés plus faibles, mais toujours utiles pour la répulsion des insectes indésirables
Utilisation : séchée ou fraiche. Faire sécher en la suspendant dans un endroit sombre et aéré tout simplement. En bouquet et réduit en poudre.
Propriétés :
Externe :
– Antiparasitaire
– Insectifuge / insecticide (puces, punaises, poux, pucerons, acariens, fourmis, etc…)
Interne :
– Vermifuge (ascaris, ténia et oxyures … principalement)
– Fébrifuges, stomachique, antispasmodique… mais trop toxique pour que je vous la recommande réellement.
* La tanaisie a été retirée de la pharmacopée naturelle pour des raisons de sécurité, elle continent des toxines en trop forte concentration. Utilisez la Tanaisie sous supervision médicale uniquement.
Idéal pour :
– Vermifuger humains et animaux (ATTENTION, PLANTE TOXIQUE. SUPERVISION MÉDICALE ABSOLUMENT NÉCESSAIRE)
– Sachets, coussins, bouquets, poudre, etc… Répulsifs pour les insectes et la parasites
– Décoction pour le jardin contre les insectes et acariens nuisibles
– En pulvérisation contre les insectes et parasites nuisibles
– En infusion pour diluer dans un shampoing pour animaux contre les puces, la galle, les poux, etc…
INFUSION :
Vermifuge et insecticide / insectifuge
PLANTE SÉCHÉE EN BOUQUET OU BROYÉE EN POUDRE :
Faire sécher tête en bas dans un endroit sec, sombre et aéré, réduire en poudre si besoin.
TEINTURE MÈRE :
Dans un vinaigre de cidre de pomme à 8% d’acide acétique ou Alcool à 30% et plus. Macération d’au moins 2 semaines.
Ratio plante : solvant 1 : 2… à diluer avant usage (très puissant)
*NE PAS CONSOMMER EN INTERNE SANS SUPERVISION MÉDICALE… TRÈS TOXIQUE
Avis important :
Je ne mentionne aucune posologie, ni recommandation de traitement dans ce document. Personne ne devrait se fier à une recommandation générale trouvée sur le net pour s’auto-soigner. Les plantes ont inspiré toute la pharmacopée moderne et ne sont pas à prendre à la légère. Il s’agit ici d’une plante traitante et TOXIQUE, pas d’une botte de carotte! Chaque personne vie avec des particularités et il s’agit de cas par cas. Je ne vous connais pas, je n’ai encore aucun diplôme et jamais je ne prétendrai être habilité à vous apporter des solutions par internet sans vous connaitre. Consultez un professionnel en herboristerie avant de vous auto-soigner. Merci de votre compréhension et gardez ce texte en mémoire quand vous fouillerez sur le net à la recherche de solutions rapides et naturelles…
Marie-Eve Martineau
Simple Nature